Osez abandonner l'illusion du contrôle

L’ampleur de la crise sanitaire actuelle n’y a rien changé, le contrôle est toujours autant une illusion qu’avant. L’abandonner pourrait permettre à l’organisation de votre entreprise de gagner en intelligence.

En sport, on dit que la partie ne se joue pas à l’avance et que la capacité de s’adapter à tout ce qui n’était pas prévu, compte au moins autant que le schéma de jeu initial.

C’est ce que font les organisations intelligentes : elles savent combiner deux qualités apparemment contradictoires : la stabilité (le schéma de jeu initial) et l’agilité (la capacité d’adaptation).

Leur stabilité provient d’un modèle d’organisation cohérent, une sorte de colonne vertébrale soutenant leur fonctionnement.

Constituée de quelques règles simples mais fortes, elle est parfaitement adaptée à la taille de l’entreprise, au niveau de complexité des activités qui y sont menées et à la nature des marchés sur lesquels elle opère.

Sur cette colonne vertébrale, les managers ont su greffer et entretenir des principes d’agilité.

Ils permettent à l’organisation de faire preuve de souplesse et de vitesse d’adaptation pour continuer à transformer en résultats les objectifs qu’elles se sont fixés.

Et ce, non pas malgré les évolutions extérieures, mais plutôt en réponse à celles-ci.

Vouloir améliorer l’intelligence de son organisation, c’est constamment rechercher la meilleure adéquation entre stabilité et agilité ! Moins de règles, moins de relations hiérarchiques à plusieurs étages, moins de cloisonnement des fonctions, moins de comités en tout genre… mais plus de sens, plus de responsabilisation assumée, plus d’autonomie et plus de volonté collective d’aller au-delà de ce qu’on sait déjà faire.

Il faut une certaine dose de lâcher-prise et de confiance en soi et en l’autre pour oser cette agilité.

Il faut un certain niveau d’exigence, de la suite dans les idées et de la cohérence dans la prise de décision pour oser la stabilité.

Et pour combiner les deux, il faut oser abandonner l’illusion du contrôle !

C’est ce que nous vous souhaitons en ces temps incertains mais riches d’apprentissage.

Auteur : L’équipe Ad Valoris

AdValab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.