Une organisation qui ne tient pas compte du potentiel des collaborateurs qui y travaillent, freine ses chances de réussite.
Dans un monde toujours plus volatile, plus ambigu, les entreprises doivent apprendre à se transformer, encore plus vite.
En tant que manager, responsable d’équipe, vous devez maîtriser des compétences « soft skills » et savoir générer de la motivation auprès de vos collaborateurs et faciliter l’adhésion aux multiples changements que vit votre entreprise.
Vous devez également maîtriser une boîte à outils, afin de favoriser le développement de votre propre style de management qui soit en adéquation :
- Avec les attentes de votre environnement
- Avec les besoins de votre équipe
- Et avec vous-même
Votre pertinence managériale est nécessaire au quotidien pour rendre efficace l’action collective.
Elle l’est également à plus long terme pour accompagner les transformations souhaitées par votre entreprise : vision nouvelle, changement de modèle d’affaire, mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques.
En tant que manager, vous êtes la courroie de transmission entre les priorités de l’entreprise et les attentes des collaborateurs des différentes équipes.
Sans vous, ou sans une bonne pertinence managériale, l’intelligence organisationnelle ne se met pas bien en mouvement et la « machine » peut se gripper.
La performance attendue n’est pas aux rendez-vous, l’implication et l’engagement des collaborateurs n’est pas optimal.