Le manager persuasif

Le modèle Hersey et Blanchard fait référence à 4 styles différents, que le leader utilise en fonction de la situation et de la maturité du collaborateur ou de l’équipe.
Pour connaître le vôtre faites notre test gratuit ici.
  • Rôle : Mobiliser
  • Attitude du leader : Le leader donne des instructions précises et surveille de près l’exécution des tâches, mais il explique ses décisions, sollicite les suggestions et encourage les membres de son équipe
  • Prise de décision : Le leader prend les décisions « Je » décide
Mots-clés : Explication – Persuasion – Conviction

Ce que vous faîtes :
Votre objectif est de maintenir la motivation de votre équipe par un accompagnement régulier. Vous vous impliquez afin qu’ils soient convaincus du bien-fondé des démarches que vous engagez. Vous leur laissez une bonne dose de liberté d’action, mais vous attendez qu’ils adhérent à la vision que vous leur présentez. L’injonction du leader persuasif est « Venez avec moi ».
 
Ce à quoi vous croyez :
Vous êtes d’une loyauté sans faille vis-à-vis de votre entreprise. Vous vous voyez comme un motivateur et votre action auprès de vos collaborateurs·trices les pousse à se dépasser pour le bien collectif. Vous croyez en votre charisme.
 
Votre valeur ajoutée :
Vos collaborateurs·trices vous considèrent comme un pilier de la vision de l’entreprise. Grâce à cela, vous savez les connecter à une vision plus large que celle de leur propre activité, et les faire adhérer à la direction à suivre.
 
Vos risques :
Le style persuasif est très efficace avec des collaborateurs moyennement compétents et engagés. S’ils sont très engagés, vous risquez au contraire de les démotiver.
Mais surtout, selon votre environnement et le type d’organisation dans lequel vous évoluez, ce style de management peut se révéler trop personnel et nuire à la diversité d’action.

Êtes-vous au clair sur le style de management dont a besoin votre organisation ?

en être certain.e

AdValab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.