Ce que vous faîtes :
Vous vous appuyez sur l’ensemble de votre équipe, toutes expertises et métiers confondus. Votre rôle est d’écouter, d’analyser et de conseiller. Vous cherchez à créer une ambiance de travail conviviale au sein de laquelle l’implication et la participation de tous sont favorisées. L’injonction du style participatif est « Qu’en pensez-vous ? ».
Ce à quoi vous croyez :
Vous croyez fermement en l’intelligence collective. Pour vous, l’important est d’obtenir l'assentiment de votre équipe autour des défis à relever et des solutions à apporter.
Votre valeur ajoutée :
C’est le management idéal pour générer de la créativité. C’est aussi très efficace dans les contextes sereins où la recherche d’harmonie est prioritaire pour avancer dans la même direction. Ce style de management forge le consensus par la participation des collaborateurs.
Vos risques :
Le style participatif est très efficace avec des collaborateurs relativement bien engagés et compétents. Si ce n’est pas suffisamment le cas, vous risquez au contraire des blocages.
Mais surtout, selon votre environnement et le type d’organisation dans lequel vous évoluez, ce style de management peut se révéler trop lent et nuire à la réactivité.