Le manager directif

Le modèle Hersey et Blanchard  fait référence à 4 styles différents, que le manager utilise en fonction de la situation et de la maturité du collaborateur ou de l’équipe qu’il doit gérer.
Pour connaître le vôtre faites notre test gratuit ici.

  • Rôle : Structurer
  • Attitude du leader : Le leader donne des instructions précises et surveille de près l’exécution des tâches
  • Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide)
Mots-clés : Organisation – Planification – Contrôle

Ce que vous faîtes :
Vous dirigez votre équipe avec fermeté. Vous êtes perfectionniste et vous avez le sens du détail. Vous exigez avant tout une compétence technique chez vos collaborateurs·trices. Vous attendez que chacun se conforme aux règles du jeu. Vous contrôlez par vous-même. La marge de manœuvre du collaborateur est faible. L’injonction du leader directif est « Faites comme je vous dis ».
 
Ce à quoi vous croyez :
Vous pensez qu’il faut donner un cadre précis aux individus. Vous privilégiez les résultats et assez peu les relations humaines. Vous avez tendance à ne pas laisser la place à l’initiative personnelle, parce que c’est à vous de porter la responsabilité du résultat. Vous êtes capable de gérer avec talent des situations de crise ou de prendre des décisions quand l’enjeu est important. 
 
Votre valeur ajoutée :
Un style directif est adéquat dans une situation de crise, lorsqu’un projet implique des changements rapides ou lors de problèmes de compétences dans les équipes.
 
Vos risques :
Le style directif est très efficace avec des collaborateurs peu compétents mais de bonne volonté. S’ils sont très compétents, vous risquez au contraire de les démotiver.
Mais surtout, selon votre environnement et le type d’organisation dans lequel vous évoluez, ce style de management peut se révéler trop déresponsabilisant et nuire à la créativité.

Êtes-vous au clair sur le style de management dont a besoin votre organisation ?

en être certain.e

AdValab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.