Le manager délégatif

Le modèle Hersey et Blanchard fait référence à 4 styles différents, que le leader utilise en fonction de la situation et de la maturité du collaborateur ou de l’équipe.
Pour connaître le vôtre faites notre test gratuit ici.
  • Rôle : Responsabiliser
  • Attitude du leader : Le leader transmet à ses collaborateurs la responsabilité de la prise de décision. Il reste en retrait tout en étant disponible si l’équipe le sollicite
  • Prise de décision : Les collaborateurs prennent les décisions « Vous » décidez »
Mots-clés : Responsabilité – Initiative – Délégation

Ce que vous faîtes :
Vous responsabilisez pleinement votre équipe et vous déléguez un maximum de tâches. Vous laissez vos collaborateurs s’organiser à la fois pour s’entendre entre eux et développer la collaboration, mais aussi pour se fixer et atteindre les meilleurs résultats par eux-mêmes. Vous apportez des informations utiles pour atteindre les résultats, mais vous ne donnez pas forcément de signes de reconnaissance. L’injonction du style délégatif est « Faites ce qui vous semble juste ».
 
Ce à quoi vous croyez :
Pour vous, la différence est source de complémentarité et vous savez mobiliser votre équipe autour d’un projet commun. Vous souhaitez à la fois prendre en compte les priorités de l’entreprise et les aspirations de vos collaborateurs·trices.
 
Votre valeur ajoutée :
Votre équipe est responsable. C’est le management idéal pour amener chacun à faire preuve d’initiative, et l’équipe à résoudre collectivement les problèmes. 
Vous savez valoriser les personnalités et les compétences de votre équipe. Vous n’avez pas besoin de faire de micro-management et vous économisez de l’énergie et du temps pour des tâches plus stratégiques.
 
Vos risques :
Ce style est efficace avec des collaborateurs très engagés et très compétents. Si ce n’est pas le cas, sans cadre assez formel à leurs yeux, ils seront désorientés.
Mais surtout, selon votre environnement et le type d’organisation dans lequel vous évoluez, ce style de management peut se révéler trop libre et nuire à la productivité.

Êtes-vous au clair sur le style de management dont a besoin votre organisation ?

en être certain.e

AdValab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.