La transformation digitale, c'est quoi précisément ?

Transformation digitale, transformation numérique, e-transformation, … Depuis plusieurs années, vous voyez surement fleurir ces expressions dans les nombreux articles écrits sur le thème de l’entreprise. Avec la diffusion de plus en plus large de cette terminologie, la transformation digitale est devenue plus la dénomination d’une tendance que d’un concept.

Alors revenons sur la définition précise de la transformation digitale : il s’agit des changements liés à l’intégration des nouvelles technologies dans tous les aspects de la société humaine. Au niveau de l’entreprise, la transformation digitale désigne donc un changement profond de la manière dont les entreprises créent de la valeur, en intégrant les nouvelles technologies dans leur manière de travailler et dans tous les aspects de leur business. Selon l’étude « Digital transformation : a roadmap for billion-dollar organizations » du MIT Sloan et Capgemini Consulting, la transformation digitale dans les entreprises s’articule autour de 3 piliers.

Par exemple, Amazon a révolutionné ses processus opérationnels en introduisant des robots dans sa chaîne de distribution des colis, Airbnb a bouleversé le business model de l’hôtellerie ou encore La Redoute a su se réinventer en offrant à ses clients une expérience numérique.

Cependant, aussi spectaculaires que soient ces exemples, la transformation digitale doit avant tout être appréhendée comme un moyen d’améliorer la performance de l’entreprise et non un but en soi. Si elle peut être un puissant levier pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, elle doit toutefois être mise au service d’une vision de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses services.

Un mauvais service, aussi digitalisé soit-il, est condamné à disparaître s’il ne répond pas à un objectif d’amélioration, clairement identifié.

Aborder la transformation digitale par l’outil sans définir les enjeux au préalable n’est d’aucun apport pour l’entreprise. À l’inverse, une démarche focalisée sur l’expérience client, l’optimisation des processus ou la revue du business model pourra aider l’entreprise à se transformer efficacement grâce à la digitalisation.

Transformation qu’il faudra bien sûr soutenir par une conduite de projet adéquate et une gestion des changements facilitante !

par Caroline Gelez, responsable de missions chez Ad Valoris.

AdValab

Renforcez votre pertinence managériale et adoptez les bons réflexes sur notre plateforme d'apprentissage en ligne.